Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critiques de livres de tous genres! Hypokhâgneuse de 19 ans

Book Buzz #4 - #Enjoymarie - Marie Lopez (ENJOYPHOENIX)

Enjoyphoenix pose avec son livre, "#Enjoymarie"

Enjoyphoenix pose avec son livre, "#Enjoymarie"

 Book Buzz #4 - #Enjoymarie - Marie Lopez (ENJOYPHOENIX)

Ce livre a fait le buzz sur le net, ainsi que dans les librairies. Toutes les filles essayent de se le procurer! J'avais aussi envie de me faire ma propre opinion.

Titre: #Enjoymarie

Auteure: Marie Lopez (Enjoyphoenix)

Editeur: "Récit Anne Carrière"

Couverture: Pepe Psyche

Prix: 15

Nb de pages: 216

Niveau de lecture: assez facile

Résumé:

J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix@, plus de Marie. Kaléidoscope d'instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée. Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie... à dix-neuf ans, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. Au travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de youtubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs - les miennes bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps sur celui que l'on n'a pas. Avec un peu recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge, car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes.

Critique:

Ce n'est pas un livre de fiction, c'est un livre de CONSEILS. Je comprends celles qui n'ont pas aimé mais j'ai trouvé ce livre très sympa, inventif, avec une pointe d'humour et d'originalité. Franchement, c'était frais et agréable, comme lecture. MAIS... Je suis d'accord que certaines phrases ne sont pas bien tournées, un peu inutiles. Les thèmes abordés sont très bien choisis et les titres des chapitres très inventifs (des noms de livres ou de films). Elle nous raconte ses expériences, les bonnes comme les mauvaises, avec humour. Tout est raconté sous forme de récit comme le conte (#NAH). Je peux reconnaître qu'on ressent beaucoup son manque d'expérience dans le domaine de littérature. Je l'ai beaucoup vue en tant que YouTubeuse, mais maintenant, je la regarde sous un autre angle. Il faut avoir du courage pour publier un écrit. Vous, par exemple, vous vous seriez lancées, comme elle? Pour beaucoup d'entre nous, je ne suis pas sûre. Elle a dû travailler jours et nuits pour pouvoir sortir cet écrit. Pour cela, je la respecte. A son âge, peu de jeunes auraient la confiance (et le toupet :-p) de faire une chose pareille, de se lancer dans un tel projet. Je le conseille autant pour les adolescent que les parents, ce livre peut vous éclairer sur certaines choses.

Notes:

Addiction: 3/5

Originalité: 3/5

Pédagogie: 4/5

Ecriture: 2,5/5

Bonus (facultatif): 0,5/1

Globale: 13/20

Bisous conseillers,

Marie ;)

P.S.: tu ne connais pas Enjoyphoenix? Voilà le lien de sa chaîne :)

https://www.youtube.com/user/EnjoyPhoenix

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article