Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critiques de livres de tous genres! Hypokhâgneuse de 19 ans

Normal People - Sally Rooney

Normal People - Sally Rooney

“Generally I find men are a lot more concerned with limiting the freedoms of women than exercising personal freedom for themselves.” 

 

Normal People de Sally Rooney a été tellement sujet d’éloges, vainqueur de prix littéraires et mis sur un piédestal ces dernières années que mes attentes sur ce bestseller ont forcément été un peu déçues.

 

Je m’attendais à un livre que je ne pourrais pas lâcher, à une plume qui me prendrait aux tripes, à une histoire aussi belle que déchirante, et toutes ces attentes ont été partiellement satisfaites.

 

Normal People est objectivement un très bon livre, qui mérite son succès mais je n’ai malheureusement pas un coup de cœur pour autant, du fait que j’en attendais trop.

 

Certains passages sont poignants, m’ont pris aux tripes dans leur contenu, leur forme et leur vérité parfois cinglante. Ça n'a malheureusement pas été le cas tout au long du roman, où je me suis surprise à oublier certains personnages secondaires, leurs histoires à eux ne m’ont pas du tout marquées. Pourtant, le traitement des deux personnages principaux, Connell et Marianne, est très réussi, intéressant et original, même si j’aurais préféré en savoir plus sur leur lien, sur leur ressenti, qui est parfois peu présent (cela reste un choix artistique qui a du sens). 

 

A travers ces deux personnages, c’est l’occasion d’aborder des problématiques sociales et politiques, et c’est ce que j’ai préféré dans cet ouvrage. Les rapports de force, leur inversion, les réflexions des personnages sur des sujets précis, leurs choix, qui sont éminemment politiques… que de sujets intéressants abordés dans ce roman se déroulant en République d’Irlande.

 

La thématique de la santé mentale est également présente dans ce roman, et son traitement est très réussi. Autant dans la plume de l’autrice que dans ce qu’elle raconte, la présence de la dépression, ou d’autres troubles et maladies mentales est très bien retranscrite.

 

Le style de l’auteur est plutôt déroutant au début de la lecture. Il est simple et sophistiqué à la fois, et met en valeur autant les personnages que les éléments matériels qui les entourent, soulignant cette prédominance de la matérialité dans la société capitaliste actuelle, qui est critiquée tout au long du roman. Bien que j’aurais préféré plus de variété dans les structures de phrases et parfois plus de sophistication, le choix d’écriture simple, voire minimaliste parfois est totalement assumé.

 

En soit, ça n’est pas l’histoire d’amour, pourtant au coeur de l'oeuvre, qui m’a intéressée et marquée, mais le traitement social, politique voire militant de l’ouvrage, bien que ce qui lie Marianne à Connell (qui se croisent, s’éloignent, se recroisent) est spécial.

 

Bref, Normal People va sûrement s’imposer comme un classique de la littérature contemporaine anglophone dans les prochaines décennies, et c’est mérité!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article